Nos produits DE DIAGRAPHIE
DIAGRAPHIE
Cette méthode consiste à prendre des mesures sismiques le long d'un trou de forage en émettant des ondes sismiques en surface (méthode DOWN-HOLE) ou dans un autre forage (méthode CROSS-HOLE). À l'aide de géophones à 3 composantes, il est possible d'obtenir des profils des vitesses des ondes en compression (P) et des ondes de cisaillement (S).
Ces vitesses sont utiles pour déterminer la qualité du sol et des ouvrages en béton, car elles permettent de calculer les coefficients dynamiques.
DIAGRAPHIE
Sondes de puits GAMMA : QL40—GR—NATURAL GAMMA
QL40—GR—Natural Gamma
La mesure des rayons gamma émises naturellement des formations traversées par un forage. Le log est largement utilisé dans l'industrie des eaux souterraines et l'industrie minière pour identifier la lithologie et effectuer des analyses des minéraux argileux.
DIAGRAPHIE
Sondes de puits GAMMA : QL40-SGR-2G – SPECTRAL GAMMA
QL40-SGR-2G – Spectral Gamma
Il mesure le comptage total ainsi que le spectre d'énergie complet du GR naturel. L’analyse du spectre complet (FSA) est effectuée sur les spectres enregistrés. La FSA permet de déduire en temps réel la concentration des trois principaux radioisotopes 40K, 238U, 212Th, et donne ainsi un aperçu de la composition minérale des formations.
DIAGRAPHIE
Sondes de puits GAMMA : 40GRP – GAMMA + RESISTIVITY
40GRP – Gamma + Resistivity
Cette sonde est idéale pour les études hydrogéologiques, les travaux sur la lithologie, l'exploration de l'uranium et l’évaluation de la formation en général. La sonde combinée entièrement numérique mesure la résistivité normale de 16, 64 pouces (0,4, 1,6 mètre), la résistance à point unique SPR, le potentiel propre et le gamma naturel. Elle fonctionne avec le nouveau système et logiciel de diagraphie numérique LoggerSuite.
DIAGRAPHIE
Sondes de puits RESISTIVITE : QL40– ELOG
QL40– ELOG
La sonde mesure simultanément la résistivité normale de 8’’, 16’’, 32’’ et 64’’, la résistance en un point singulier (SPR) et le potentiel spontané (SP). Les utilisateurs peuvent enregistrer des profils de résistivité à différentes profondeurs d'investigation et obtenir des informations sur la perméabilité, la porosité, la qualité de l'eau et les propriétés des formations géologiques. Il peut être combiné avec d'autres outils de la ligne de produits QL (Quick Link) ou utilisé séparément.
DIAGRAPHIE
Sondes de puits RESISTIVITE : QL40– DLL3
QL40– DLL3
Il fournit une mesure de résistivité focalisée à temps multiple avec deux profondeurs d'investigation, la résistivité Shallow LL3S et Deep LL3D en Ohm.m. Il est caractérisé par une excellente résolution verticale par rapport aux outils traditionnels de résistivité normale, ce qui le rend idéal pour l’identification des couches géologiques. L'outil QL40-DLL3 est combinable dans la gamme de produits Quick Link (QL) ou peut être utilisé séparément
DIAGRAPHIE
Sondes de puits FULL WAVEFORM SONIC : QL40-FWS
QL40-FWS
Sonic Contient une source d’onde acoustique à haute énergie générée par un transducteur céramiquepiézoélectrique pour exciter la formation. Des ondes de différentes fréquences sont développées et se propagent dans la formation, permettant une analyse en temps réel de la forme d'onde complète par le logiciel WellCAD. Dans des conditions de forage appropriées, les ondes de compression (P), de cisaillement (S), de Stoneley et les ondes tubulaires peuvent être détectées
DIAGRAPHIE
Sondes de puits LOG D’IMAGERIE ET CAMERA OPTIQUE : QL40-ABI-2G – ACOUSTIC TELEVIEWER
QL40-ABI-2G – Acoustic Televiewer
L'imagerie acoustique enregistre une image à 360° de la paroi du puits. L'outil émet un faisceau ultrasonique vers la formation et enregistre l'amplitude et le temps de parcours du signal réfléchi. L'amplitude est représentative du contraste d'impédance entre la roche et le fluide. Cet outil est idéal pour la description de la déformation du puits, et l'analyse du champ des contraintes et l'inspection du tubage. Il contient un module pour d’orientation. Des magnétomètres et accéléromètres pour l’obtention de l’azimut et inclinaison du puits.
DIAGRAPHIE
Sondes de puits LOG D’IMAGERIE ET CAMERA OPTIQUE : QL40-OBI-2G – OPTICAL TELEVIEWER
QL40-OBI-2G – Optical Televiewer
Les modèles QL40-OBI-2G et OBI40-GR-2G constituent la nouvelle génération de caméras optiques de sondage. La nouvelle imagerie optique constitue un ensemble optique entièrement repensé avec une nouvelle électronique. Il met en œuvre un capteur d'image numérique CMOS de haute résolution associé avec un objectif fisheye. L'outil produit une image numérique de la paroi du trou de forage, extraordinairement claire, nette et enveloppée en continu sur 360°, que ce soit dans l'air ou dans l'eau claire. Il est possible d'obtenir des résolutions allant jusqu'à 1800 pixels sur la circonférence du trou de forage, ce qui rend ce téléviseur idéal pour les analyses lithologiques, minéralogiques et structurales.
DIAGRAPHIE
Sondes de puits TREUILS DE LOGGING : MX SERIES – TREULS SEMI-PORTATIFS
MX Series – Treuls semi-portatifs
Un treuil de diagraphie portable capable de positionner une sonde et outils de diagraphie dans un trou de forage. La gamme de treuils MX comprend MXA, MXB et MXC. Le système est équipé d'une bague collectrice, d'un enrouleur de niveau de câble, d'une tête de mesure de la profondeur, d'un frein mécanique et de connexions par lesquelles l'enregistreur de données de surface peut communiquer avec la sonde de fond. Une roue de mesure de haute précision et un encodeur rotatif sont inclus pour suivre la quantité de câble déroulé. Le moteur est contrôlé par un régulateur de vitesse à quatre quadrants 110V ou 220V qui permet de maintenir la vitesse constante avec une charge variable.
DIAGRAPHIE
Sondes de puits TREUILS DE LOGGING : WNA & WFA – TREUILS MONTES SUR CAMION
WNA & WFA – Treuils montés sur camion
Ces treuils diagraphie sont robustes et testés sur le terrain, capables de positionner une sonde géophysique ou un autre outil dans un trou de forage. Ils sont conçus pour être montés sur un camion et peuvent transporter des charges d'équipement allant jusqu'à 272 kg (600 lbs) à des vitesses comprises entre 0 et 90 m/min (0 et 300 ft/min). Ces treuils sont optimaux pour les forages d'une profondeur comprise entre 1000 et 1800 mètres (3280 ft à 5900 ft) et supportent une grande variété de types de câbles. Ces treuils peuvent également être montés sur des patins pour des applications d'accès à distance ou dans des véhicules d'exploitation forestière conçus sur mesure.
DIAGRAPHIE
Sondes de puits TREUILS DE LOGGING : MINI SERIES – TREUILS PORTATIFS
Mini Series – Treuils portatifs
Le treuil "Mini" est capable de positionner une sonde géophysique ou d'autres outils dans un forage. Le système est équipé d'une bague collectrice et de connexions par lesquelles les instruments de surface peuvent communiquer avec la sonde. Une roue de mesure de précision et un encodeur rotatif sont également inclus pour permettre le suivi de la quantité de câble déroulé. Le câble est enroulé sur le tambour en couches régulières par l'intermédiaire d'un timon à commande manuelle.
Le moteur est contrôlé par un régulateur de vitesse à quatre quadrants 110V ou 220V qui permet de maintenir une vitesse constante avec une charge variable et d'éviter le surrégime avec des charges lourdes. Le treuil est utilisé en conjonction avec les consoles actuelles Matrix ou Scout (ou les anciens enregistreurs Bbox ou MGX II) avec les rails de montage appropriés, et un PC portable pour obtenir un système d'enregistrement complet.